top of page
Photo du rédacteurlouizargentik

Mes esthétiques de films préférées #1

Dernière mise à jour : 30 sept. 2019

Ce post est un peu spécial, car surtout visuel. J'ai en effet décidé de mettre à l'honneur l'esthétique de quelques uns de mes films favoris. Voici donc une première sélection de films qui, en plus d'être bons, sont terriblement... beaux !


Bonne lecture !


Diamants sur canapé, 1961

À écouter en lisant: Moon River, d'Audrey Hepburn


Avec sa longue cigarette à support et ses grosses lunettes cat-eye, Holly Golightly (Audrey Hepburn) est une véritable icône de mode et de cinéma, ce encore aujourd'hui. Désinvolte, paumée, loufoque mais si attachante, Holly est une call-girl de luxe. Matérialiste et sophistiquée, elle déambule à 6 heures du matin dans les rues vides de New York, dégustant un croissant devant l'iconique vitrine de Tiffany & Co, bijouterie emblématique sur la 5e avenue de Manhattan. Elle organise aussi des soirées mondaines aussi superficielles qu'extravagantes dans son tout petit appartement de célibataire.


Mais, à coté de ça, elle est tête en l'air, bordélique, joue de la guitare sur son balcon, et aime son chat de tout son coeur même si selon elle, "on n'appartient jamais à personne". En plus de la personnalité d'Holly aussi complexe que spontanée, ce film est aussi raffiné que frais, doux et romantique.


Magnifique scène d'ouverture du film: https://www.youtube.com/watch?v=1JfS90u-1g8


La piscine, 1969


Romy Schneider (Marianne) s'abandonne au soleil

Huit clos estival, La piscine est le film qui a réunit le célèbre duo Delon/Schneider. Sur les dalles brulantes d'une piscine turquoise, leurs corps sont huilés, sculptés, bronzés, et leurs regards magnétiques, appuyés, séducteurs.

Aux cotés de Marianne, Jean Paul et Harry, le temps s'allonge et se fige, les minutes d'exposition au soleil ne se comptent plus, jusqu'à devenir pesantes et étouffantes.


Au fur et à mesure, les couleurs ont beau rester chaudes, l'ambiance se fait de plus en plus glaciale. Les personnages s'épient, se croisent et se haïssent, surtout pendant les repas en intérieur à la lumière tombée, et surtout jusqu'au climax du bain de minuit meurtrier.


Lent, sensuel, troublant et incendiaire, ce film est un de mes incontournables d'été ☀️


Indochine, 1992


Éliane (Catherine Deneuve) et sa fille Camille (Linh Dan Pham)

Aaaah Indochine... Un autre de mes grands classiques sentimentaux, celui qui m'a donné envie d'embarquer sur un de ces voiliers rouges traditionnels de la Baie d'Halong (cheesy but true)...

Catherine Deneuve, y joue Éliane, héritière d'une plantation familiale de caoutchouc, femme tenace mais seule et fragile, sur fond de toile historique des premiers soulèvements pro-indépendance de 1930 aux accords de Genève de 1954.


Même si certains ont pu le critiquer à sa sortie, en ce qu'il lève le voile sur une partie peu glorieuse du passé de la France (notamment à travers d'odieux colons, des militaires brutaux et arrogants ou des scènes assez violentes), le drame amoureux entre Camille (Linh Dan Pham) et Jean Baptiste (Vincent Perez) est d'une grande intensité. Grand film dramatique sur le colonialisme et le dévouement amoureux, Indochine regorge aussi et surtout de paysages sauvages, somptueux et poétiques.



Le talentueux Mr Ripley, 1999


Matt Damon et Cate Blanchett

Et pour finir.... RIPLEY MANIA IS BACK ! Le revoilà lui, ce film qui m'a tant marqué il y' a maintenant trois ans et dont j'ai déjà parlé ici...

Dans ce film d'Anthony Minghella sorti en 1999, tout est beau (même le détraqué mental d'ailleurs), de la garde robe de Cate Blanchett à la collection de vinyles de jazz de Dickie Greenleaf.


Dans cette atmosphère de Dolce Vita nonchalante, tout déborde de style et d'élégance. De New York à Rome, en passant par Positano ou Procida, le film transpire de classe et de légèreté estivale (en tout cas, pendant la première partie du film). Les cheveux des hommes sont gominés mais leurs chemises sont ouvertes, les foulards colorés encerclent les boucles blondes des femmes alors que leurs jupes longues sont fendues.


Tout cela tantôt sous un soleil aveuglant de bord de mer, dans une petite cour intérieure boisée pendant un apéro (un limoncello, s'il vous plaît), ou alors dans une terrasse sophistiquée dans la capitale italienne.


Si tu veux en savoir + sur l'esthétique ripléenne : https://louizargentik.wixsite.com/blog/post/l-effet-ripley :)



 


Merci d'avoir lu cet article, et à très bientôt pour une prochaine sélection <3

@louizargentik

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page