top of page
  • Photo du rédacteurlouizargentik

Stranger Fail (Saison 3 de Stranger Things)

Dernière mise à jour : 17 juil. 2019

Une nouvelle permanente pour Nancy Wheeler, un nouvelle chemise à motifs géométriques pour El, une nouvelle ambiance (très) pop, un Steve Harrington en vendeur de glaces, un Billy en maître nageur, des feux d'artifice, des cinémas nostalgiques (poster de Retour Vers le Futur repéré) ...


La saison s’annonçait fraîche, ensoleillée, explosive.


Et tout va bien, en apparences, pour la série, puisque Netflix a annoncé de très bons chiffres pour le début de la diffusion de sa troisième saison. En effet, le géant du streaming a annoncé que 40.7 millions de comptes ont regardé la saison 3 , moins d'une semaine après son lancement. Mais malheureusement, ma critique s'annonce amère et sur sa faim.


Pourquoi ? Parce que même si j'avais ADORÉ les deux premières saisons de ST (surtout la première), la troisième n'est en fait qu'un vulgaire recyclage cinématographique : le grand méchant qui érige une armée de replicants pour détruire le monde est présent , ainsi que l’humain sous emprise maléfique qui s’adoucit et revient à lui même lorsqu’on lui rappelle des souvenirs d’enfance. Même la stagiaire malmenée par son boss, que l'on engueule parce que tel café n'a pas de sucre, est de la partie. Really ?! À croire que les Duffer Brothers justifient ces clichés paresseux par cette unique apparence "retro" exagérée, qui passe par des tubes 80s bien connus (Every Breath You Take, de The Police ou Never Ending Story de Limahl), à une esthétique beaucoup trop colorée à mon goût, comparée à l'ambiance mystérieuse et glaciale des débuts.


Ducoup, tout semble décalé: les scènes s'enchaînent sans grande logique pour faire avancer un scénario banal et manquant d'originalité pendant toute la première partie trainante de la saison, alors que le dénouement, lui, est baclé. Cherry on the cake: il ne reste plus qu’à rajouter d'horribles jeux d'acteurs (mention spéciale à Winona Rider qui n’arrive même à pleurer comme il se doit le meilleur perso de la série) et des personnages plus effacés que jamais qui n’évoluent pas: Will est plus qu'inutile en tant qu’apprenti Harry Potter qui ne fait que se gratter la cicatrice quand le Voldemort de l’upside down pointe son nez.

Le personnage de Max est cantonné à la geek rousse "féministe", mais ne réagit pas beaucoup à tout ce qui se trame dans la tête de son pauvre frère. Mike ne fait que penser à El, et inversement. Hopper et Joyce continuent à se tourner autour MAIS réussissent tout de même à nous offrir la plus grande frustration de la série. Les seuls qui s’en sortent pas plus mal, ce sont Dustin, qui rencontre sa Suzie (et continue à faire ses dents), et Eleven, qui a subit une métamorphose physique spectaculaire en 3 saisons. You go girl !


Saison 1 Saison 2 Saison 3


Alors lorsque j'essaie de sonder mon entourage sur cette troisième saison, il y'a deux types de réponses:

La première: - Meh, la série s'est essoufflée, déjà que la saison 2 était pas top, la on touche le fond. C'est devenu une vraie comédie.

La deuxième: - J'ai adoré, mais c'est vrai que j'ai éteint mon cerveau et me suis juste laissée emportée par l'ambiance enfantine et les rebondissements de situation.


Maya Hawke (Robin) et Joe Keery (Steve)

En gros, j'en retire que si l'on veut vraiment apprécier cette troisième saison, il suffit d'oublier les deux premières sous pretexte de vouloir connaître le destin du groupe d'amis made in Hawkins. Ainsi, on peut donc constater que l'essence première du show, cette ambiance lourde, sombre et mystérieuse, s'est bien dissoute avec les dollars et le succès qu'ont rencontré les premières saisons. Il ne suffit qu'a voir ce russe sorti de nul part (faux sosie de Schwarzenegger) courir après Joyce et Hopper avec une mitraillette pour je ne sais quelle raison, ou être témoins de cette scène so-cringe où Dustin et Suzie chantent ensemble par talkies-walkies, alors que le monstre de l' "upside down", talonne dangereusement la voiture des autres protagonistes. Mais bon, heureusement que Eleven est toujours là pour sauver ce petit monde à temps. You go girl x 2 (?).

Caleb McLaughlin (Lucas), Noah Schnapp (Will), Millie Bobbie Brown (El), Gaten Matarazzo (Dustin) et Finn Wolfhard (Mike)

Pour conclure, RIP mes ptits Billy et Hopper, aka mes préférés de la série, que l’on est contraints d’enterrer avec cette saison de trop. Il ne nous reste qu'a espérer que la prochaine (déjà en discussion) ne soit pas uniquement "divertissante" mais plus audacieuse et originale.


 

Merci d'avoir lu cet article !



0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page