Aout 2018, j'entame mon premier voyage en solitaire, et mon deuxième passage aux États Unis. Abby (ma correspondante) et moi prenons toutes les deux le Ferry, qui nous dépose à Long Island, résidence de ses grands parents italiens. Et puis, nous rendons visite à Aurora, cousine d'Abby, graphiste de couvertures de romans, à Brooklyn.
En sortant pour la première fois du métro, je lève la tête: d'immenses buildings s'élèvent au dessus de moi, ornés de miroirs brillants, d'enseignes lumineuses et du drapeau national. Je suis bien de retour à New York, et qu'est ce que je l'aime cette ville... !
Pendant une semaine, nous avons côtoyé les banquettes jaunes et oranges du subway new-yorkais climatisé, acheté je ne sais combien de bouteilles d'eau à 1$ (il faisait très, très chaud), et esquivé les centaines de boutiques souvenirs, afin d'essayer de ne pas paraitre plus touristes que nous ne l'étions déjà. L'énorme (et lourd) Olympus autour du cou, ca n'aide pas pour paraitre locale.
Parce que pour paraitre new yorkaise, il suffit de se donner un air ultra pressé, d'être un brin âpretée, et d’avoir un café dans une main, le Times dans l'autre.
Bon, c'est un peu cliché, mais dans les clichés, on retrouve bien toujours une part de vérité. La foule new-yorkaise, c'est surtout la réunion de milliers d'éléments, aussi différents les uns des autres qu'il n'existe de quartiers new-yorkais. À Manhattan, les gens semblent parfois sortir directement des séries The bold type (2017) ou Gossip Girl (2007). Mais il y'a ensuite et surtout les créateurs, les gens "edgy", les avant-gardistes, les comédiens, les chanteurs, et tant d'autres.
Enfin, il y'a les gens qui, comme moi, qui, dans cette foule humaine, se sentent à la fois stimulés, revigorés, mais un peu paumés dans cette ville monstre, et recherchent des petites adresses authentiques. Je commence cette sélection avec des adresses cozy, gourmandes et littéraires.
1. Magnolia Bakery
Chaîne de boulangeries fondée à New York en 1996, Magnolia Bakery est une des pâtisseries les plus célèbre de New York (notamment grâce à la série Sex and the city): c'est l'un des meilleurs endroits pour satisfaire les gourmands et surtout les fans de cupcakes, qui en plus d'être super jolis, sont délicieux. Ils sont un peu chers (3,50$ l'unité), mais... ils sont vraiment bons. Je vous recommande le red velvet, disponible dans l'une des 5 locations de Manhattan.
2. Café Colette
C'est dans l'ambiance très hipster, branchée et typique du nouveau Brooklyn, que j'ai partagé avec Aurora et Abby un de mes meilleurs petits déjeuners. Je peux vous conseiller la tarte au citron meringuée, le iced matcha (thé vert glacé à la crème) et le pain perdu au sirop d’érable.
Adresse: 79 Berry St, Brooklyn, NY 11249
3. The Strand
Le Strand, c'est vraiment la librairie culte de New York. On peut y trouver des livres usagés à de bons prix, tout comme de nombreux livres neufs. Il faut vraiment y passer si vous aimez la lecture: les albums de photographie, romans de tout genres sont étalés sur plusieurs étages. J'ai pu me trouver un très bel album de photos en noir et blanc de la ville : I see a city, Todd Webb's New York, ainsi que d'autres bricoles (cartes postales et auto-collants). Je pense que c'est un de mes endroits préférés de NY, parce que je m'y suis sentie trop bien, et que je pourrais y passer des heures.
4. Ellen's Stardust Diner, Times Square
Finissons ce début de sélection avec une adresse particulière. Comme son nom l'indique, ce restaurant d'inspiration 50's est le lieu de travail des futures stars de la scène. Après une looongue attente, nous sommes conduites à notre table, et assistons à un spectacle bien spécial. Entre deux tables, les serveurs et serveuses du Stardust montent sur la mini estrade de milieu de salle, tournoient dans tous les coins de la pièce en reprenant les grands classiques de comédies musicales et dessins animés. West Side Story, Grease, Disney... ils y passent presque tous. En fait, ces serveurs/chanteurs attendent d'être repérés pour aller à Broadway, à l'image de leurs anciens collègues déjà devenus célèbres grâce au Stardust.
J‘espère que cette première sélection d’adresses new-yorkaises t’a plue !
Merci d'avoir lu cet article, et à bientôt pour la partie 2 ;)
Comentários