Fleetwood Mac, c'est un groupe de Rock américano-britannique, formé en 1967 par le guitariste Peter Green, le batteur Mick Fleetwood et le guitariste Jeremy Spencer.
De nombreux arrivants se succèdent ensuite: le bassiste Bob Brunning, John Mc Vie, Dany Kirwan, Christine Perfect (qui deviendra par la suite Mme Mc Vie), et bien sur Welch et Weston, qui laissent en 1974 leur place au couple californien formé par les mythiques Stevie Nicks et Lindsey Buckingham.
Fleetwood Mac pourrait s'inscrire dans les meilleurs groupes de pop-rock de sa génération.
Dreams, écrit en 10 minutes par Stevie Nicks, est le titre phare de Rumours (1977), album qui s'est vendu à plus de 40 millions d'exemplaires dans le monde.
Ce qui me fascine chez Fleetwood Mac, c'est que leur plus grand album a été écrit dans une période douloureuse dans lequel le groupe traversait des bouleversements émotionnels. En effet, Nicks et Buckingham, le couple McVie, Mick Fleetwood et sa compagne (qui ne faisait pas partie du groupe) étaient tous au bord de la rupture. Les morceaux sont ainsi remplis des messages subliminaux, et peuvent être entendus comme des dialogues entre les couples. Dans Go your own way, Buckingham annonce sa rupture imminente avec Stevie Nicks, tandis que Dreams, est la réponse cinglante de cette dernière.
Une vraie pièce de théâtre cet album donc.
Ce groupe est loin d'être tout beau, tout lisse, comme tous les autres groupes de rock à cette période me direz vous. Mais ce sont eux qui marquent à jamais nos oreilles et qui nous entrainent dans la folie du Flower Power, dans l'effervescence des années 70.
Aprés Rumours, il y'a eu une période de flottement jusqu'a l'album Tango In the Night (1987), deuxième gros succès qui comporte les titres Seven Wonders, Big Love ou encore Everywhere .
Et puis, Fleetwood Mac c'est aussi un sacré style, bien ancré dans l'époque. La coupe de Stevie, et de tous les autres membres d'ailleurs, reste culte. Leurs looks aussi, tels que le petit short en jean de John McVie ou la veste à gros carreaux bordeaux de Mick Fleetwood sur cette photo:
Enfin, et c'est la meilleure précision, Fleetwood est toujours en vie après 40 ans de scène: le groupe est toujours en tournée dans les grandes villes du nord des États-Unis, malgré des grands bouleversements internes (tentatives de carrières solo, ruptures et depéndances). Stevie confie d'ailleurs à Oprah Winfrey dans un interview récent: "J'avais l'habitude de transporter un gramme de cocaïne dans ma botte"...
C'est ainsi que Stevie et Lindsey, chantent toujours sur scène, avec Mick Fleetwood qui n'a jamais quitté le groupe, et John Mc Vie. C'est pas beau ça ?
Mon TOP 5 :
1. Dreams
2. The Chain
3. Angel
4. Gypsy
5. Seven Wonders
Merci d'avoir lu cet article, et sur ce, une vidéo du groupe avec une Stevie Nicks plus en forme que jamais, en 1979 ! (voir vers 4:00)
Comments